Sommaire
Personne n’a envie d’avoir une barbe qui sent la marée, qui gratte, et qui donne un aspect négligé. Comme toutes les parties de votre corps, vous devez laver votre barbe. Pourquoi pas utiliser un shampoing barbe ?
Shampoing barbe ? Et pourquoi pas utiliser le shampoing que vous utilisez pour vos cheveux. Après tout, des poils ou des cheveux c’est bien la même chose non ? Ne serait-ce pas encore du marketing pour vendre toujours plus de produits ? C’est bien connu, les commerciaux pourraient vendre du sable à un bédouin. Toutes ces questions méritent des réponses et nous allons voir, si oui ou non, en tant que barbu, vous devriez investir dans un shampoing barbe.
Le shampoing
Une étude d’une chaîne de TV américaine, Koat 7, avait montré que les barbes étaient plus sales qu’une cuvette de toilette. Depuis, cette étude a été maintes fois contredites par des études scientifiques. La barbe agirait plutôt comme une protection contre les bactéries et finalement les peaux imberbes seraient plus sales. Cependant, tous s’accordent à dire que si vous ne lavez pas votre barbe correctement et régulièrement, il y’a de forte chance, qu’en effet votre barbe ne joue plus son rôle protecteur et finisse par laisser installer durablement les bactéries.
Un poil et un cheveu, à première vue c’est sensiblement la même chose, et ce n’est pas totalement faux (mais pas totalement vrai). Alors pourquoi ne pas utiliser un shampoing traditionnel ? Tout d’abord la peau de votre cuir chevelu et de votre visage n’est pas du tout identique. La peau du crâne est beaucoup plus épaisse et donc moins sensible aux agressions. Le shampooing traditionnel est conçu pour éliminer le gras de vos cheveux (sébum entres autres) car personne ne veut donner l’impression qu’on lave nos cheveux avec de la peau de saucisson. Sa composition est donc élaborée pour cet objectif, il contient en général des produits chimiques et détergent (je vous épargne les noms barbants) qu’on ne retrouve pas dans un shampoing barbe. Et le shampoing remplit sa mission à merveille, à savoir empêcher qu’on ait les cheveux gras alors pourquoi ne pas faire de même avec la barbe ?
Pour les barbes, c’est tout le contraire, nous avons besoin de conserver une partie du sébum naturel produit par les nombreuses glandes sébacées de la peau du visage. Tout cela, y’a afin d’hydrater au maximum votre barbe et rendre le poil moins sec. Si vous décapez votre barbe de la même manière que vos cheveux, vous allez vous retrouver avec une barbe plus sèche qu’un amas de foins, vos poils seront cassants et vos racines endommagées entraînant une chute des poils. Le shampoing barbe va donc préserver vos glandes sébacées tout en venant leur prêter main forte avec des huiles ou beurres végétaux comme l’huile de jojoba ou le beurre de karité car le sébum a du mal à parcourir la totalité du poil, surtout si votre barbe est conséquente.
Vous comprenez maintenant pourquoi vous devez utiliser un shampoing barbe plutôt qu’un produit traditionnel. Voyons maintenant comment et quand l’utiliser.
Quels sont les bienfaits d'un shampoing barbe
Il y’a plusieurs avantages à utiliser un shampoing barbe plutôt que simplement de l’eau ou pire un produit traditionnel, les voici :
- Lutte contre les démangeaisons : adoucis le poil et nettoie la peau avec soin sans la décaper comme le ferait un shampoing cheveux
- Lave et parfume votre barbe avec une odeur beaucoup plus boisée, vous sentirez l’homme des bois mais qui sent bon
- Facilite le brossage (Brosse à barbe) : le shampoing va venir adoucir et rendre plus souple le poil
- N’irrite pas la peau : une meilleure hydratation qui va permettre de diminuer les pellicules
- Composition : les produits pour la barbe contiennent beaucoup moins, voire pas du tout, de produits chimiques qui vont venir agresser l’épiderme sensible de votre visage
- Fixe la teinture : Si vous avez recours à des teintures pour barbe pour cacher vos poils poivres et sels, le shampoing pour barbe va aider à conserver cette teinture
Comment et quand utiliser un shampoing barbe ?
Comment utiliser un shampoing barbe
Un shampoing barbe s’utilise comme son homologue traditionnel.
Verser du shampoing dans vos mains et faites-le mousser avant de l’appliquer sur la barbe. Ensuite, ne vous concentrez pas essentiellement sur les poils mais surtout sur la peau qui se trouve en dessous. Cela va venir hydrater votre peau et les follicules pileux, et également débouchées les pores de la peau.
Ensuite, rincez soigneusement et abondamment le shampoing à l’eau tiède (important). C’est très important de ne pas laisser du produit stagner pour éviter d’assécher votre peau. Les démangeaisons de barbe et les pellicules sont des problèmes courants si vous ne respectez pas ce dernier point.
Séchez bien votre barbe avec une serviette propre et en tamponnant votre barbe. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux propre également (conseil : laissez tourner 10 secondes dans le vide avant de diriger vers votre barbe).
A quelle fréquence utiliser un shampoing barbe
Cela dépend de la longueur de votre barbe, de votre peau et de votre quotidien. Si vous avez une peau dîtes « grasse », c’est que vous produisez beaucoup de sébum, dans ce cas vous aurez besoin d’utiliser un shampoing plus régulièrement pour éviter que le sébum en excès bouchent les pores de votre peau. Si votre barbe est longue, vous devrez la laver plus régulièrement car fatalement, cette dernière attire beaucoup plus la saleté (nourriture, pollution, fumée cigarette, transpiration, …). Pour finir, en fonction de ce que vous allez faire de votre journée cela peut impliquer de devoir laver votre barbe. C’est du bon sens, si vous faites 3h de sport en plein soleil ou du kart sur un chemin de terre, il faudra penser à faire un petit nettoyage.
Pour autant, il faut éviter de laver sa barbe avec du shampoing tous les jours, ça serait contre-productif. Pour une barbe courte, si vous avez un quotidien pas trop « salissant », vous pouvez la laver 2 fois par semaine, c’est suffisant. Si vous avez une barbe longue ou un quotidien salissant, alterner un jour shampoing barbe, un jour tremper votre barbe dans l’eau tiède en frottant légèrement.
La composition d'un bon shampoing barbe
Voici les ingrédients que vous devez privilégier quand vous choisirez un shampoing :
- Huiles végétales : Les huiles de jojoba et d’argan sont vraiment les plus adaptées, elles permettent d’hydrater et à apaiser la peau sèche et l’huile de ricin va favoriser la croissance de vos poils entres autres (Les 1000 et Une vertus de l’huile de ricin)
- Extrait de romarin bio : Pour faire pousser la barbe et renforcer les racines.
- Extrait d’algues : Les extraits d’algues aident à déboucher les pores et à réparer les cellules de la peau grâce aux nombreux minéraux présent naturellement dans les algues.
- Aloès Vera : Hydrate la peau, évite les démangeaisons et les pellicules
- Menthol : Un apaisant pour la peau plus frais et puissant, le menthol aide à rajeunir la peau.
- Vitamines : Vitamine B (pour renforcer et aider à la pousse) et vitamine E (aide à réparer les cheveux abîmés)
Pour finir, évitez les shampooings qui contiennent trop d’ingrédients artificiels et de produits chimiques ou quantité le plus négligeable possible.
Les 3 meilleurs shampoings barbe
Coup de coeur
Shampoing barbe solide de la marque Professor Edward J Fuzzworthy's - 120g-
Une composition parfaite pour un shampoing barbe - Pas de plastique polluant 100 % sans produits chimiques 100 % sans huile de palme
Le Top
Shampoing barbe de la marque ZOUSZ-
Elu meilleur achat en 2018 par GQ - Contient de l'oud noir (qui explique le prix), un puissant antioxydant naturel, qui a des vertus apaisantes pour l'esprit et la peau avec un parfum digne des Dieux - Composition quasi parfaite, les principaux produits nocifs ne font pas partie des ingrédients
Presque parfait
Shampoing barbe solide de la marque MO BRO'S - 80g-
On retrouve des ingrédients très bons pour la barbe (Karité, cire d'abeille, huiles essentiels) mais également quelque produits moins bons mais heureusement en petite quantité
0 commentaire