Sommaire

    Votre barbe vous gratte et vous pique, cela vous dérange dans la vie de tous les jours, vous n’arrivez plus à vous concentrer, plus vous vous grattez, plus cela démange. Vos proches se demandent même si vous n’avez pas des petites bêtes qui vivent dans votre barbe. Pourtant, il est souvent facile de mettre fin à cette gêne avec une petite routine à ajouter à votre vie. Nous allons voir les causes de ces démangeaisons et comment vous pouvez y remédier.

Pourquoi votre barbe vous démange ?

    Les problèmes peuvent être divers et variés, cela peut venir d’un processus naturel du corps, d’une infection de la peau ou même d’une maladie chronique. Nous allons voir comment on peut tenter de régler ces soucis qui finissent parfois par vous faire abdiquer et couper votre barbe dont vous êtes si fier. 

Le rasage

Quand vous portez la barbe de 3 jours et que vous vous rasez, vous allez venir couper le poil en forme de biseau, formant un poil extrêmement pointu. En repoussant, le poil va venir se courber et toucher votre peau déjà fragilisée par le rasage si vous ne prenez pas des précautions et là ça pique, ça gratte pendant quelques jours.

Homme qui se met de la mousse à raser avec un blaireau

Le rasage est un acte relativement agressif pour votre peau et d’autant plus si vous n’y faite pas attention. Il est bon de le rappeler, mais quand vous vous rasez, il faut le faire dans le sens du poil et même si c’est tentant de faire l’inverse. Avant de vous raser, lavez votre barbe avec de l’eau chaude (pas trop, le mieux serait d’appliquer une serviette chaude) afin d’assouplir le poil et la peau. Ça parait évident mais je préfère le mentionner, utiliser une mousse à raser hydratante et pour répartir la mousse le mieux possible sur le poil, je préconise l’utilisation d’un blaireau. Utilisez le bon matériel pour vous raser mais surtout des lames en bon état, si ces dernières sont toutes émoussées, votre peau va déguster et à vous les rougeurs et démangeaisons. Après le rasage, appliquez une crème hydratante si vous vous êtes rasé de près ou sinon une huile qui pénétrera mieux et qui viendra hydrater à la fois votre peau mais aussi vos poils. Brossez votre barbe peut aider à donner la bonne direction à vos poils pour ne pas qu’ils rebiquent vers votre peau. A noter qu’il est difficile de se prémunir de toutes sensations désagréable après un rasage mais c’est souvent l’histoire de 2-3 jours. 

Peau sèche (xérose)

    D’après une étude de 2018 par Gillette et Ketchum Global Research & Analytics, 77 % des hommes auraient déjà eu des problèmes de peau sensible au moins une fois et 44 % subiraient cette problématique au quotidien. 90% du temps cela est dû à une peau trop sèche, cette dernière pour vous avertir qu’elle a besoin d’être hydrater va activer les terminaisons nerveuses de votre peau et ça gratte. 

Homme qui se regarde dans le miroir avec de la crème sur le visage

Un cercle vicieux va s’installer, votre peau ayant besoin d’être hydrater va venir puiser sur votre film hydrolipidique (forme une barrière de protection constitué d’eau et de lipide qui participe à la souplesse de la peau et qui lutte contre les bactéries et champignons). De plus, vous allez avoir un réflexe bien naturel qui est de vous gratter endommageant encore plus votre peau et le film protecteur. Les douches trop chaudes, un temps sec et/ou froid, les médicaments, une hydratation insuffisante vont venir assécher encore plus votre peau et il va falloir la soutenir. Aucune solution miracle ne va venir calmer instantanément une barbe qui gratte à cause d’une peau trop sèche mais il faut bien commencer un jour à traiter ce problème. 

Solutions peau sèche : 

  • Ne pas prendre de douche trop chaude et limiter la durée
  • Buvez au minimum 2L par jour d’eau (plus si vous faîtes du sport)
  • Utilisez des produits avec le minimum d’ingrédients et il faut qu’ils soient naturels
  • Testez vos nouveaux produits sur une petite partie de votre peau pour voir si vous le tolérez
  • Utilisez des huiles (huile de ricin par exemple) ou crèmes hydratantes, répartissez bien le produit jusqu’à votre peau avec des mouvements circulaires
  • Bien sécher votre barbe après le lavage

Vos cheveux sont facilement hydratés par le sébum naturel, mais c’est bien différent pour la barbe. On produit beaucoup moins de sébum à ce niveau-là et d’autant plus si la peau est sèche ou la barbe mal lavée. De plus, les poils sont souvent beaucoup plus compacts et drus et le sébum a dû mal à remonter jusqu’aux pointes, c’est pour ça qu’il est important d’appliquer une huile qui va venir prêter main forte à notre corps. 

Une petite vidéo bien réalisée qui redit un peu tout ça, certains préfèrent ce format.

Barbe sale

    La barbe est comme le reste de votre corps, il faut en prendre soin et pour cela il faut la laver, mais pas avec n’importe quoi, chaque peau a besoin d’un produit adapté. La transpiration, la nourriture, fumée de cigarette, la pollution et le sébum naturellement produit par votre corps vont venir boucher les pores de votre peau, et cela risque d’entraîner toutes sortes de problème. Si vous ne nettoyez pas votre peau et votre barbe quotidiennement, cette dernière va devenir un zoo pour bactéries et champignons. 

« Le mieux est l’ennemi du bien », ne lavez surtout pas votre barbe avec des produits tous les jours, vous risqueriez d’avoir besoin du chapitre précédent, peau sèche. Si vous avez une barbe de 3 jours, lavez-la avec du shampoing barbe 2 fois par semaine, si elle est longue, je conseille plutôt 3 jours par semaine. Ne choisissez pas le même produit qui lave vos cheveux ou votre corps même si c’est indiqué que vous pouvez, c’est une bêtise. Le cuir chevelu est beaucoup plus résistant que votre épiderme sous la barbe. Préconiser un shampoing spéciale barbe, qui ne contient pas de tensioactifs, privilégiez les produits qui contiennent le maximum de produits naturels et évitez les ajouts de parfum synthétique. Il vaut mieux un shampoing sans parfum auquel vous viendrez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Le bois de cèdre est très bon pour la barbe qui gratte, il va venir nourrir votre peau et renforcer vos poils. Avant d’appliquer votre shampoing, veillez à bien la brosser si votre barbe est longue. Puis, humidifiez là avec de l’eau tiède, versez une grosse noisette du produit dans vos mains, faites mousser dans vos mains et ensuite, frottez votre barbe avec. N’oubliez pas le cou et massez bien la peau en dessous également pour vous débarrasser des peaux mortes et bactéries.

Maladies de peau

    Dermatite atopique, dermite séborrhéique, psoriasis, autant de noms barbares pour des maladies de peau (parfois chronique) qui vous accompagnement sur du long terme, voir à vie. Le plus fréquemment, pour éviter que ça ne revienne trop souvent ou que cela s’aggrave, la solution est d’adopter une bonne hygiène de vie, cela permet de limiter les symptômes comme la barbe qui gratte et les rougeurs. Vous aurez besoin de prendre deux fois plus soin de votre peau. Une consultation chez le médecin ou dermatologue est bien souvent nécessaire, car on peut difficilement traiter ça avec des produits dans le commerce, même si certains permettront de calmer les démangeaisons et de limiter les dégâts.

Folliculite

    Cela se produit lorsque vous avez une inflammation de vos follicules pileux. Cette inflammation peut résulter d’une infection bactérienne, virale ou fongique ou à cause de parasites. Cela peut également arriver lorsque ce dernier se bouche, par exemple, lorsqu’il y a un poil incarné (poil qui pousse à l’intérieur). Lorsque vous avez une folliculite dans la zone de votre barbe, les follicules qui posent un problème ont généralement l’air rouges et sont sensibles ou douloureux au toucher, ça gratte et ça peut devenir purulent.

Le plus souvent, il n’y a rien à faire, il faut éviter de manipuler et bien nettoyer avec un antiseptique si le bouton vient à se percer. Si vous en avez souvent, cela peut venir de la façon dont vous vous rasez. Essayez d’appliquer les règles de la partie précédente sur le rasage. Si le problème persiste, vous pourriez être amené à consulter pour savoir si c’est une folliculite bactérienne ou fongique et un traitement approprié vous sera remis.

Teigne (dermatophytes)

    La teigne ou dermatophytes, pour son petit nom un peu plus barbant, est une mycose (champignons), c’est une maladie du cuir chevelu et des poils très contagieuse. C’est facilement transmissible d’homme à homme, mais également aux animaux et inversement. Vous avez la barbe qui gratte, des plaques et les poils ont tendance à tomber ou être cassants à cet endroit, c’est probablement la teigne.

Vous pouvez tenter de soigner avec des huiles essentielles anti-fongicide comme la lavande, le tea tree, le thym, la sauge, le romarin ou encore l’origan à appliquer sur la peau en mélangeant bien avec une huile végétale. En complétement, vous pouvez aussi consommer de l’ail ou de l’extrait de pépin de pamplemousse connu pour lutter contre les champignons. Mais le mieux reste de prendre rendez-vous avec un dermatologue qui pourra clairement identifier votre problème pour être sûr du diagnostic et il pourra vous prescrire une crème, shampoing ou des comprimés à avaler anti-fongicide. C’est souvent l’histoire d’une à deux semaines. Il faut également bien laver tout ce qui est en contact avec la zone où vous avez vos champignons.

Produits pour la barbe qui gratte

Huile entretien barbe

Huile de la marque CAMDEN Barbershop company
15,99 €
  • 50ml - calme les démangeaisons
hUILE
huile de barbe de la marque Camden avec sa boite

TOP shampoing

Shampoing de la marque CAMDEN Barbershop company
16,49 €
  • 100% d'ingrédients naturels - 250ml - panthénol favorise la régénération de la peau et la cicatrisation des plaies, soulage les démangeaisons et inhibe l'inflammation.
Flacon de shampoing de la marque Camden avec sa boite

Starter pack

Kit barbe de la marque Fulllight Tech
25,91 €
  • Un kit bon marché pour bien commencer l'entretien de sa barbe
le KIT
Kit barbe avec peigne, brosse, baume, ciseau et huiles pour la barbe

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *